Aller au contenu principal du site

Journée d'une Bernardine

Vie monastique à Chambarand

La vie monastique est une réponse à un appel particulier de Dieu à chacune des sœurs. « Suis-moi » : cet appel, maintes fois répété dans l’Évangile, se répercute à travers toute l’histoire depuis 2000 ans. Encore aujourd’hui, Dieu appelle des jeunes à tout quitter pour le suivre, Lui. Parmi les multiples formes de vie consacrée présentes dans l’Église, certains sont appelés plus spécialement à se retirer du monde pour se tenir en présence de Dieu et intercéder pour tous les hommes.

Les sœurs bernardines mènent la vie contemplative selon la Règle de saint Benoît, dans le sillage de la tradition cistercienne.

 

Pour saint Benoît, le premier « travail » du moine et de la moniale est l’office divin, prière qui réunit les sœurs à intervalles réguliers, de l’office de nuit – Matines – jusqu’au dernier office du jour – Complies. Le cœur de l’office liturgique étant la Messe quotidienne de 6h45.

 

À chaque office, les moniales se tiennent devant le Seigneur, présent dans le tabernacle, pour le louer, lui rendre gloire et prier pour le salut du monde.

 

Les sœurs réservent également chaque jour un temps à la lectio divina, lecture de la Bible et de livres qui les guident et les éclairent dans leur recherche de Dieu. La lectio divina dispose à la prière et soutient la vie d’union à Dieu.